TRANSFORMATION D'UNE IMPRIMERIE EN ATELIERS D'ARTISTE, Houilles (78)


 

Mission : complète
Lieu : Houille (78)
Date : Livrée en 2011
Budget travaux : 230 000 euros HT hors peinture, sols et sanitaires
Surface : 180 m²


Descriptif sommaire : Située dans un tissu pavillonnaire, cette ancienne imprimerie occupe entièrement une parcelle, avec une seule façade libre, sur rue. L'articulation des toits et le creusement d'un patio central permettront de transformer l'existant en deux ateliers d'artiste/ espace de vie, créant une transition avec la rue et apportant de la lumière et des ouvertures au cœur du volume aveugle.

Le hangar au nord, en charpente bois, est  conservé, isolé par l'intérieur. La toiture est isolée par l'extérieur, et accueille des panneaux solaires thermiques sur son versant sud. L'éclairage naturel est renforcé par de grandes ouvertures en toiture et vers le patio.

 

Les volumes hétéroclites au sud sont  remplacés par un nouveau volume unique en structure bois, couvert par une  toiture végétalisée extensive.  Un pli sur la toiture, en retrait de la rue, permet de créer une façade supplémentaire, d'éclairer les pièces du fond et d'accéder au toit tout en respectant des normes urbaines très restrictives. Sur la rue, des clins plus ou moins ajourés en bois réunissent en une seule façade abstraite patio et habitation, laissant entrer la lumière tout en préservant des regards des passants. A l'intérieur, un mur en briques de terre crue joue le rôle de régulateur thermique, accumulant chaleur et humidité excessives, et les restituant lorsqu'ils font défaut.

 

Le chauffage de l'ensemble est assuré par deux poêles à granulés de bois. L'eau de la toiture en tuiles est récupérée dans une citerne enterrée sous le patio. L'ensemble est pourvu d'une isolation renforcée, et l'eau chaude est en partie fournie par l'énergie solaire, ce qui permet d'atteindre les performances d'un bâtiment basse consommation avant l'heure.