PÔLE MULTIMODAL MÉTRO / BUS / PARKING, Naples, italie

Mission : Conseil paysage chez AWP www.awp.fr

Maîtrise d’œuvre : AWP (paysage), Rogers Stirk Harbour (architecture)
Lieu : Naples, Italie
Date : 2006
Commanditaire : Métro de Naples
Budget : 60 000 000 euros HT (y compris station de métro)
Surface : 12 700m²

coupe sur le parking : ombrages, rigoles filtrantes
coupe sur le parking : ombrages, rigoles filtrantes

La nouvelle station S.Maria del Pianto de la ligne 1 du métro de Naples est un pôle multimodal métro-bus-parking dessiné par Rogers Stirk and Harbour avec la collaboration de AWP comme paysagiste. L’ensemble cherche à briser la monotonie d’un grand parking, en élaborant un système de terrasses, qui intègre des principes de gestion efficace de l’eau.

Différents systèmes de végétation caractérisent chaque espace et démarquent les chemins, l’exubérante végétation locale est étudié par rapport aux saisons.

Sur le parking, des arbres s’insèrent entre les ombrières plantées, qui alternent des zones d’ombre dense (sedum) et d’autres plus aériennes avec plantes grimpantes, créant un micro-climat. La station de bus est une pinède, sur une plateforme surélevée entourée d’un mur en céramique en partie végétalisé, à faible besoin d’eau et d’entretien.

A l’entrée du métro une véritable piazza en pierre locale accueil des bancs et des kiosques.

Le projet en cours, pour une livraison en 2012, se concentre sur la flexibilité des espaces, l’alternance minérale/végétale, l’identité locale et la durabilité de tous les aménagements.