RÉNOVATION D'UN APPARTEMENT AU NIVEAU PASSIF, PARIS 13°

Mission : conception
Lieu : Paris 13ème
Date : 2012
Montant travaux : 113 000 euros H.T.(dont 21.200€ menuiseries extérieures et 7.600€ double-flux)
Surface : 70 m² après travaux

Bureau d'étude : diagnostic humidité Servimetrie; étude thermique BET Darrau; test d’étanchéité CO2conseil
Entreprises : Entreprise Moscaluc; David Menuiseries; Artefact Domotique (ventilation double flux) et P.Astier (Helios)

Au rez-de-chaussée sur cour d'un ensemble de logement sociale en briques début Vingtième, un appartement qui s'ouvre au Sud sur un jardin privatif. Un diagnostic thermique et d'humidité sont effectués. Tout l'existant est dégradé à cause de l'humidité qui monte du sous-sol (caves sur l'ancien lit de la Bièvre), et sera complètement mis à nu. La petite surface est donc optimisé en plan, avec un séjour central et 3 chambres et un bureau sur les cotés. Le plancher bas est isolé avec des granulés de liège et de plaques de sol fermacell.

Pour éviter la propagation du salpêtre, les murs sont dénudés au maximum du revêtement ciment qui caractérisait cet ancien bain-douche de l'immeuble. Ils sont isolés avec du Multipor (isolant minéral allégé) et du Spaceloft.  Des enduits en terre appliqués directement sur l'isolant minéral assureront l’étanchéité à l'air. Les menuiseries sont remplacés par du bois double vitrage performant, et un test d’étanchéité est pratiqué. La ventilation double flux, qui sera accompagné dans le futur par un poêle à granulés, assurera la qualité de l'air.

Le parquet est en chêne européen massif clipsable, un sol en liège est posé dans les salles d'eau et le bureau. Le réseau électrique est blindé et avec bio-rupteurs, l'appareillage en plastique recyclé. Le mobilier fixe est de récupération (cuisine) ou choisi de manière éco-responsable.


Publié dans la CARTE DES BONNES PRATIQUES DE L'AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT (fiche rue de la Colonie)

Publié dans "la maison écologique" n°75, juin-juillet 2013

Test d'étancheité à l'air, CO2 Conseil
Test d'étancheité à l'air, CO2 Conseil
un plan compact, sans perte de place, parfaitement orienté et ouvert sur un petit jardin privatif
un plan compact, sans perte de place, parfaitement orienté et ouvert sur un petit jardin privatif