TENSION ET RÉNOVATION EN SITE PROTEGÉ, ST.FORGET (78)                                         Parc Naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse


Mission : Projet
Lieu : Les Sablons, St.Forget (78)
Livraison : en cours
Montant des travaux :

Surface : 133m², dont 83m2 rénovation et 50 extension

 

 

Une  maison de facture noble du 19ème en lisière de forêt,  dans le périmètre du Château de Mauvières. Le site est classé: la taille de l'extension y est limitée et le permis de construire est soumis au Ministère de l'Écologie.

 

LES BÂTIMENTS RÉNOVES

 

Les façades seront rénovées avec l'enduit d'origine en plâtre et chaux aérienne,  en respectant le nuancier du Parc. La toiture, démoussée, sera isolée en fibres végétales. Une tranchée drainante autour de la maison réduira les remontées capillaires. Les sols cimentées seront remplacés par un hérisson surmonté d’une chape et de tomettes perspirantes. Les nouvelles fenêtres performantes seront en bois peint, et les volets restaurés. A l'intérieur, un enduit isolant épais en chaux-liège au rez-de-chaussée et chaux-chanvre à l'étage apportera une correction thermique. Les volumes agrégés du côté Nord, dont la toiture s'est effondrée, seront réunis. Ici, ainsi que sur l'extension, une couverture végétale en mousse harmonisera les volumes et atténuera le bruit de la chute de glands d'un grand chêne. Les toitures seront en légère pente, ainsi que le terrain, pas modifié. Seul rajout, des pas japonais depuis l'entrée.

 

 

L'EXTENSION

 

Un volume simple s'articulera perpendiculairement à l'existant, allant à créer un espace extérieur à l'abri du vent et ouvert vers le Sud, agrémenté par une terrasse bois surélevée. La toiture se rehausse du côté sud pour capter le soleil, et cette façade sera largement vitrée. Les  façades et menuiseries, en bois naturel, griseront avec le temps. Le monochrome de l'extension mettra en valeur le chromatisme de la maison existante, séparée par des bandes vitrées verticales. Le grand volume intérieur libre permettra de conserver en grande partie l'articulation des pièces dans l'existant. Il pourra accueillir un piano à queue et des répétitions de musique de chambre, toute en bénéficiant de vues sur la forêt. Dans l'enveloppe de l'ossature bois isolée en chanvre, au  pivot avec la partie existante, un poêle à bois.