MAISON PASSIVE ISOLÉE EN PAILLE, Villiers-sur-Loir (41)

Mission: Études
Lieu: Villiers-sur-Loir (41)
Date : 2011

Budget : 1 200 000 euros HT
Surface : 440m²

Bureau d'études : Fiabitat (thermique)

Programme: ossature bois et isolation paille

C'est un projet comme on en rencontre peu : une vaste maison (plus de 400 m²), avec un riche programme : un grand séjour-salle à manger vitré abrité sous deux ailes de toitures incurvées, une bibliothèque-cocon qui s'ouvre sur le paysage, 6 chambres, 2 bureaux, une grande salle de jeux, une salle de musique...

 

Ce programme qui laisse rêveur n'oublie pas pour autant d'être très exigeant sur les préoccupations environnementales : la maison sera passive (13 kWh/m²/an), isolée en paille locale, chauffée au bois et par le soleil, sa toiture sera pour moitié végétalisée, elle récupérera l'eau de pluie pour les sanitaires et chauffera l'eau chaude avec l'énergie solaire ou celle du bois. Une attention particulière sera portée à l'aspect sanitaire de tous les matériaux utilisés.

 

C'est d'autant plus un projet hors-normes que cette maison ne ressemble pas aux maisons passives habituelles, compactes, aux volumes simples et aux ouvertures réduites. Ici le bâtiment en forme de demi-lune et généreusement vitré, suit la course du soleil d'Est en Ouest pour récupérer la chaleur de ses rayons, sans oublier de s'en protéger par des lames de bois intelligentes, mobiles selon l'heure ou la température intérieure. Surtout, il propose un lien intime avec la nature environnante, vaste terrain boisé qui monte sur le coteau et offre une vue sur toute la vallée, tout en offrant des espaces-refuges introvertis.