PROFILS


LOUISE RANCK architecte

Après des études d'histoire et histoire de l'art, elle obtient un D.E.S.S. sur la mise en valeur du patrimoine culturel, et durant 4 ans est chargée de projets au sein de l'association Maisons Paysannes de France pour le patrimoine rural. Passionnée depuis toujours par l'architecture et convaincue de la nécessité d'une approche écologique dans ce domaine, elle commence parallèlement une formation d'architecte.  Elle obtient son diplôme en 2004 à Paris, et voit son projet de fin d'étude récompensé par le premier Prix du concours l'Esquisse Verte pour la qualité architecturale et environnementale en 2005.

 Après plusieurs expériences en agences, elle crée avec Viviana Comito l'agence Latitude 48° en 2006.

 Auteur de livres sur le jardin en milieu rural (Le jardin paysan, éd. du Rouergue, 2002) et sur des réalisations écologiques à petit budget (Maisons écologiques : cas pratiques, Eyrolles, 2009) ainsi que d'articles notamment pour la revue La Maison écologique.

 Elle est depuis 2010 formatrice pour l'ADEME sur la performance énergétique en rénovation, et donne régulièrement des conférences sur les thèmes de l'architecture écologique. Depuis 2017 elle est élue au Conseil régional de l'Ordre des Architectes et membre des groupes du travail Transition écologique et Commande des particuliers.


VIVIANA COMITO, architecte

Elle obtient en 2000 son diplôme d’architecte à Rome ayant suivi une partie de son cursus à Versailles, Valladolid et à Leeds. En 2004  elle obtient une spécialisation (3ème cycle) en architecture bioclimatique et environnement à  Madrid (Université Polytechnique, MAYAB).

Elle a travaillé dans différentes agences d’architecture et d’urbanisme à Paris et à Madrid, dont  AWP (comme consultante de  paysage pour  Rogers Stirk Harbour + Partners), AP°5, Atelier Marniquet Associés, Alain Gignoux architecte, Agence Céleste & Blanc.  En travaillant sur des projets d'espaces publics, elle approfondit sa propre approche de la bioclimatique des espaces extérieurs.

 Elle crée l'agence latitude 48° avec Louise Ranck en 2006, et donne régulièrement des conférences sur l'approche environnementale de l'architecture. Elle est Maître Assisitant Associé, pôle Science et Technique pour l’Architecture, à  l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, et a enseigné à l'ENSA Clermont-Ferrand et l'ENSAP Lille. Elle est membre du réseau pour la Transition Ecologique dans l'enseignement des ENSA et a été membre du conseil d'administration des Amis de l'Eco-Zac de Rungis.


VALERIE HELMAN, architecte

Elle obtient son diplôme d'architecte en 2005 à l'ENSA Versailles avec un projet de fin d'étude visant à réhabiliter l'agriculture dans l'espace urbain et un mémoire sur les émotions urbaines publié dans l'ouvrage "Perception, architecture, urbain" sous la direction de Chris Younès et Xavier Bonnaud. Par la suite, elle obtient un Master Recherche d'Arts plastiques, une Licence de Philosophie et un CAP en menuiserie.

Après avoir travaillé à New York, Tel Aviv et Tokyo chez Sanaa, elle collabore à Paris entre autre à l'Atelier Séraji et Naud et Poux sur des projets de logements collectifs puis s'installe en libéral à partir de 2011. En 2010, elle est Lauréate du concours Europan 10 à Triel-sur-Seine, participe en 2013 aux ateliers de Cergy à Léon au Mexique et est actuellement experte de site pour Europan 15.

Suite à de nombreux ateliers d'initiation à l'architecture en milieu associatif et scolaire, elle enseigne à partir de 2012 dans les ENSA de Clermont Ferrand, Nantes, Montpellier et est aujourd'hui MCF TPCAU à l'ENSA Paris la Villette.

Elle participe à de nombreux colloques sur l'agriculture urbaine, publie des articles sur la qualité architecturale en comparant le point de vue des experts et des usagers et est chercheur associée au GERPHAU. 


 Lucie Rosier, toujours avec nous à l'Atelier du Guignier, a fait partie du collectif Latitude 48° entre 2013  et 2017. (www.lucierosier.fr)


COLLABORATEURS - COLLABORATRICES

LEA ALVES, architecte (école d'architecture de Paris-la Villette), depuis 2017

 

 

 

 

 

 


Modeler l'espace: Nellie Bly habillée pour le "tour du monde" en 1889, avec une seule robe et une petite valise
Modeler l'espace: Nellie Bly habillée pour le "tour du monde" en 1889, avec une seule robe et une petite valise

Dans le temps:

-Anna Lavadna, Politecnico di Milano, 2018

- Diane Signoret, école d'architecture de Paris-la Villette, 2018

- Marion Chapon, école d'architecture de Paris-la Villette, 2016-2017

- Zoe Gruhn, Design d'espace, école Boulle, 2017

- Marion Dando, école d'architecture de Bordeaux, 2017

- Lucie Cobo, école d'architecture de Paris-la Villette, 2017

- Gabriel Sanglier, UPMC, 2016

- Pérola Dias, école d'architecture de Paris-la Villette, 2016

- Amaury Lavaladas, école d'architecture de Paris-la Villette, 2016

- Eva Cividini, Politecnico di Milano, 2015

- Carla Alves, Ecole Boulle, 2015

- Sara Cioffarelli, faculté d'architecture, Università degli studi dell'Aquila, 2015

- Maria Roncal, architecte, scuela Técnica Superior de Arquitectura, Universidad de Navarra, 2015

- Marta Boneta González  architecte, Escuela Técnica Superior de Arquitectura, Universidad de Navarra, 2014

- Juan María Sánchez Muñoz architecte DPLG, ETSA Universidad de Sevilla, 2013

- Romain Malot, architecte DPLG, 2013

- Axel Bianchini, école Boulle, 2013

- Miriam Mateo Ozcariz architecte DPLG, ETSA Universidad de Navarra, 2012

- Ana Tarín Dominguez, ETSA Universidad de Sevilla/ école d'architecture de Paris-la Villette, 2012

- Andoni Briones architecte DPLG, ETSA, Universidad de Navarra, 2011

- Maud Prigent, architecte d'intérieur, 2011

- Alfred Szware, école d'architecture de Paris-la Villette, 2011

- Isaline Lapetite, école Boulle, 2011 - Ecole d'architecture de Bordeaux, 2013

- Matthieu Robin, graphiste, Fonderie de l'Image, Bagnolet, 2011

- Carolyn Garcia, architecte DPLG., diplomée école d'architecture de Lyon, 2010

- Mélanie Lutzler, école d'architecture de Versailles, 2009

- Marine Panazol, école d'architecture de Paris-Malaquais, 2009

- Maud Godard coloriste, 2008