MAISONS EN BANDE AVEC PATIO, Hénin Carvin, Lille (59)

Mission: Concours EUROPAN 8 " Urbanité européenne et projets stratégiques" avec D.HORSCH, A.GUERIN-SURVILLE
Lieu: Hénin Carvin (59)
Date : 2006

 

 

Concept

 

T   E   R   R   I    T   O   I   R   E   S       E   N      T   A   N   G   R   A   M : un système combinatoire flexible, un jeu de 7 éléments, des fragments à recomposer à chaque échelle [paysage/quartier/logement]

 

 

Contexte

 

Dans le cadre de l’extension des zones péri urbaines lilloises, ce projet explore les marges entre l’individuel et le collectif. Il allie les avantages de la collectivité (proximité des services et transports, gestion commune de l’eau et des déchets...) au désir de la maison individuelle.

 

 

Projet 

 

Les maisons en bande engendrent sociabilité et intimité. Les  échanges avec les voisins ont lieu devant la maison, côté rue, créés par les terrasses et les accès, et à l’arrière avec des jardins en continuum dont les séparations sont amovibles pour créer des passages. Une ambiance plus intime existe cependant, avec un patio individuel protégé des regards, et la pièce en plus qui, du jardin, monte sur le toit et peut être aménagée en terrasse ou se transformer en pergola.

 

 

Dispositifs énergétiques

 

Une attention particulière est portée à la compacité et l’orientation dont dépendent la distribution intérieure des pièces et la peau du bâtiment (vitrée avec des murs lourds au Sud ; double peau avec bardage bois ou enduit au Nord). Quant au toit, sa végétalisation assure masse thermique et isolation, et ses capteurs solaires produisent eau chaude et chauffage.