L'AUBERGE FRANCILIENNE, un lieu de vie partagé et inclusif

avec

 

Le projet

Un lieu de vie solidaire et éco-responsable pour personnes seules et familles monoparentales.

 

Un habitat social partagé, innovant et inclusif

La crise du logement particulièrement aiguë en Seine-Saint-Denis et les problèmes d’isolement social nous ont conduit à imaginer un lieu de vie différent qui répond à ces problématiques à prix très accessible, comprenant :

- 5 à 30 espaces privatifs pour 1 personne, ou 1 parent avec enfant(s) : studio de 20-25 m² ou 2 pièces de 35 m² 

- Des espaces partagés: Cuisine et salle à manger, laverie, espaces extérieurs : jardin, jeux, etc.

 

 

Pour des familles monoparentales et des personnes isolées 

L’Auberge Francilienne cible en priorité deux types d’occupants aux besoins complémentaires, afin de favoriser la convivialité, l’entraide ou l’échange de services : des familles monoparentales et parents séparés, et des personnes vivant seules, en particulier des seniors peu dépendants, en recherche de lien social. Issus de milieux sociaux et d’âge différents, ils ne nécessitent pas un accompagnement social important. 

 

Une construction éco-responsable 

La construction ou la réhabilitation du futur lieu de vie serait réalisée dans un souci de réduction de l’empreinte carbone, au niveau du chantier lui-même, des matériaux utilisés et de leur cycle de vie (matériaux bio-sourcés et filières courtes) ainsi que des consommations énergétiques du futur bâtiment (isolation, ventilation, etc.). Le recours à la végétation comme facteur de biodiversité et de régulation thermique sera favorisé. 


OBJECTIF :

Un site de 400 à 1500 m², par exemple sur les communes de l’EPT Est-Ensemble, territoire d’implantation de notre PTCE. Ce site pourrait être à bâtir ou déjà construit, avec un ou plusieurs bâtiments à reconvertir de façon pérenne (ex. anciens bureaux, locaux de stockage, caserne, locaux techniques…). Bien entendu une bonne desserte en transport serait appréciable mais la mise en commun de moyens de mobilité peut aussi faire partie de la réflexion.

Les porteurs du projet                            

LATITUDE 48 : Notre réflexion et notre pratique sont axées sur les questions environnementales et sociétales en vue de répondre aux crises que traversent la ville et le logement, et réactiver le rôle social de l’architecture. Nous connaissons bien la Seine-Saint-Denis où se situe la majorité de leurs projets.

 

CONSTRUIRE SOLIDAIRE, partenaire de LATITUDE 48° architectes, est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) fondée en 2015 et basée à Montreuil-sous-Bois. Labellisée Pôle Territorial de Coopération économique (PTCE), elle réunit et anime un réseau d’acteurs de l’écoconstruction, de l’habitat très social et participatif, ancrés sur le territoire francilien, en particulier en politique de la ville. Pour l’Auberge francilienne, le PTCE mobilise l’un de ses membres fondateurs, Habitats Solidaires, en termes d’ingénierie, de montage juridique et financier.