ÉTUDE DE FAISABILITÉ 34 LOGEMENTS COLLECTIFS PASSIFS, Montreuil (93)

Mission : Faisabilité
Lieu : Montreuil(93)
Date : 2012
Commanditaire : OPH Montreuillois

Typologie : 34 logements du T1 au T5

SHON : 2653 m²

Descriptif sommaire : L'étude a son point de départ dans le respect du tissu parcellaire issu de la culture des murs à pêches et la volonté d'offrir des percées visuelles vers des cours vertes.

Un front bâti dense rue de Rosny encourage sa transformation vers une voie véritablement urbaine,  alors que le bâtiment le long de la rue Saint Denis ainsi que les cours et les maisons superposées en fond de parcelle assurent une transition vers un bâti pavillonnaire bas. La forme du bâti compacte est compatible avec un standard passif.  La volumétrie des bâtiments favorise les apports solaires passifs par des façades orientées Sud-Est et Sud-Ouest largement vitrées, et des zones tampons telles que loggias et balcons vitrés. Les études d'ensoleillement prennent en compte également les espaces extérieurs. 

Depuis la rue de Rosny, un hall d'entrée et un seul ascenseur desservent l'ensemble.  Des coursives extérieures distribuent certains logements tout en préservant l'intimité (uniquement entrées et cuisines sur coursive).  Des duplex limitent l’étendue des coursives.  Les logements sont tous traversants et bénéficient de nombreux espaces extérieurs. Les cours sont des espaces verts à partager, mais pour les deux bâtiments parallèles une bande privative est prévue au rez-de-chaussée.

 

Système constructif : Planchers et voiles intérieurs en béton et façades rapportées en ossature bois, ou panneaux de bois massifs pour murs et planchers.