RÉAMÉNAGEMENT DES CABINES DE PESÉE D'YPREMA SUR 6 SITES EN ÎLE-DE-FRANCE

Mission : Etudes avec M.Prigent, architecte d'intérieur lien vers le site de M.Prigent et E.Sagot lien vers le site internet d'Elodie Sagot

Lieu : 6 sites en Ile de france
Date : 2012
Commanditaire : YPREMA

Descriptif sommaire : Depuis 1989, Yprema sélectionne et recycle les matériaux issus des déconstructions pour les transformer en matériaux de construction. Ses pôles d'écologie industrielle sont implantés à proximité des centres habités, dont 6 en Île-de-France. Une charte graphique harmonise l'image des différents sites.

Les cabines de pesée, les containers en hauteur pour l'accueil des camions, sont les signatures visuelles l'engagement d'Yprema dans le développement durable tout en proposant un cadre de travail confortable pour ses collaborateurs évoluant dans un environnement complexe des conditions difficiles.

Courant 2013, le projet, tout en courbes et en bambous, sera décliné sur l’ensemble des sites franciliens du groupe (Emerainville, Massy, Lagny-sur-Marne, Trappes, Gennevilliers, Bonneuil).

Dans les cabines étroites (2,5x5m), l'ergonomie des postes de travail, à la fois pour la position assise et débout, détermine forme et dimensions. L'espace sera fluide dégagé, et rendu pratique par des des rangements . Le confort thermique et acoustique est assuré par une isolation fine mais performante. Un éclairage spécifique et économe correspondra à chaque activité, un sol en caoutchouc, des plaques de gypse (purifiant l'air), des peintures respectueuses de l'environnement complètent les aménagements intérieurs. Enfin, au dehors, les containers standards seront personnalisés par des menuiseries adaptées.