EUROPAN 10


 

Mission: concours d'idées, projet Lauréat

Lieu : Triel-sur-Seine

Date : 2010

Commanditaire : Europan / EPAMSA / Communauté des 2 rives de la Seine / Mairie de Triel-sur-Seine

Surface : 50ha, 50 logements/ha, 40000m² d'activités, 3500m² halle d'exposition, 5/6ha corridor écologique

 

Le projet cherche un mode d’urbanisation qui ne nuise pas aux continuités paysagères et explore les conditions d’attractivité d’un habitat de grande banlieue ainsi que les possibilités de mixité. Il s’articule autour de 4 figures :

- Le cœur de boucle : faire exister une centralité au-delà du site, la border, la relier au lointain, la doter d’un tissu singulier, permettre d’aller à la Seine grâce à un maillage de chemins.

- Un damier agricole et urbain : ce tissu gère les continuités paysagères et écologiques, multiplie les vues sur le lointain, limite les espaces publics coûteux pour les collectivités, renforce l’agriculture locale et absorbe les aléas du phasage.

- Des Bastides : les constructions continues et compactes s’enchaînent en cours successives et définissent une frontière bâti/nature nette. L’échelle des parcelles (environ 60 familles) permet de trouver espaces collectifs et usages mutualisés, mais aussi une mixité grâce aux activités (dont des fermes) implantées selon la situation.

- Des logements entre cour et jardin : tous les logements bénéficient d’un espace extérieur à ciel ouvert. Les types - déclinés autour de la maison- varient suivant leur orientation et position dans la parcelle. Ils sont bâtis en bois et bauge, affirmant ainsi leur matérialité.