La plupart de nos projets sont des rénovations "thermiques", mais sont loin de se réduire à cet aspect. Améliorer les performances d'un bâtiment est un investissement qui permet en même temps de faire ressortir ses qualités spatiales, de le libérer du surplus, de l'ouvrir à la lumière, de créer des vues ou se rapprocher du jardin, de s'étendre vers le ciel, de mieux profiter des orientations solaires. L'intervention permet de personnaliser l'existant et de l'adapter aux exigences actuelles, de le préparer à d'ultérieures évolutions dans le temps, de l'habiller en couleurs ou de découvrir des matières aussi agréables au toucher qu'à la vue. Cela peut aussi être une occasion de récupérer l'eau pluviale, d'intégrer la végétation et des protections solaires. Et si besoin,  de consolider ou assainir le bâtiment, de résoudre les problèmes liés à l'humidité.

 

 Face à des bâtiments neufs dont la performance thermique est obligatoire et assurée, la rénovation thermique est un gisement d'économie d'énergie sur l'important parc existant. Les bâtiments "anciens" risquent de se dévaluer face à des nouveaux édifices bien plus performants, pourtant la réglementation thermique actuelle impose peu d'obligations dans les rénovations ou petites extensions. Dans ce domaine, nous travaillons depuis une douzaine d'années en devançant la norme.

 

Il s'agit de révéler le charme  des bâtiments anciens, en permettant des économies d'énergies mais en respectant les spécificités de chaque technique de construction. L'isolation thermique d'un bâtiment existant peut créer des pathologies là où il n'y en a pas.  Cela requiert de bien comprendre son fonctionnement et d'utiliser des mises en œuvre respectueuses de l'équilibre hygrothermique. Nous privilégions pour cet aspect des matériaux bio-sourcés, recyclés ou minéraux de qualité, ainsi que des finitions respirantes.

 

Une rénovation thermique "globale" est une occasion pour redonner de la valeur à un bien aussi bien que pour en profiter au quotidien. Nous sommes en mesure de proposer des projets à la performance avérée, au niveau passif ou labélisés (Effinergie, BBC+).

 

Nous travaillons aussi bien sur des bâtiments à valeur patrimoniale que sur du "vintage", sur du béton préfabriqué années 1970 ainsi que sur des murs en pierre; sur des bâtiments industriels ou tertiaires, des fermes ou des pavillons communs ou des appartements. Il s'agit de couture, du sur-mesure pour mettre en valeur chaque typologie.

 

Quelques exemples où nous avons particulièrement soigné la performance thermique, sans perdre de vue la qualité globale du projet et une haute exigence environnementale et sanitaire sur le choix des matériaux: 

 

- Centre de formation des Apprentis de Limoges (2017) : isolation par l’extérieur en panneaux de bois préfabriqués, requalification globale du site

 

- Maison certifiée BBC-Effinergie Rénovation à Morsang-sur-Orge (2011) : à l'heure où aucun label de performance thermique en rénovation n'est encouragé par des aides financières, cette maison fait partie des très rares en France à avoir fait la démarche d'atteindre ce label exigeant, sans compter l'attention portée aux matériaux et aux énergies renouvelables. Sa consommation a été divisée par 5.

 

- Maison lauréate du prix Maison économe de l'ALEC-SYC à Jouy-en-Josas (2012) : sans être certifiée, cette maison est bien au-delà des exigences du label BBC-Effinergie si l'on regarde sa consommation.

 

- Appartement niveau passif à Paris 13e (2012) : un gros travail à la fois sur l'isolation avec des matériaux très techniques, le traitement de l'humidité, la ventilation et les finitions saines pour des clients asthmatiques.