RÉNOVATION D'UN APPARTEMENT, MADRID                                                                V.COMITO avec HUGO SORIANO arquitecto, Madrid. 2004

Surface: 120 m²

 

Dans un immeuble du XIXe s. au centre de Madrid, un grand appartement avec de nombreuses petites pièces sombres à redistribuer.

L'articulation d'un grand séjour/cuisine, l'ouverture d'une fenêtre en longueur vers la terrasse et une circulation ouverte sur la cour intérieure créent un meilleur éclairage et un espace fluide plus adapté aux exigences quotidiennes et professionnelles des propriétaires, elle, créatrice de mode et lui sculpteur). La cuisine ouverte, au centre de la maison, est d’ailleurs conçue comme une sculpture, de même que  les meubles traités comme des masses creusées.

Le projet se donne comme objectif d’instaurer un dialogue entre les nouvelles lignes contemporaines et les éléments anciens réutilisés : Les tomettes décorées existantes sont réutilisées en grands tapis de couleur qui s'insèrent dans le nouveau sol en grès cérame gris.

Les menuiseries extérieures sont remplacés par des fenêtres à double vitrage en chêne local. Des vitres anciennes sont insérées dans les nouvelles portes également en chêne. Des niches bâties, placards ou étagères, sculptent les murs. La pose d’un nouveau parquet sur lambourdes flottantes permet une meilleur isolation phonique.