Dans un immeuble des années '90 en béton isolé en polystyrène par l'intérieur, où la nécessité d'un ravalement des façades rend probable -mais pas certaine - une isolation par l'extérieur du bâtiment, comment s'y prendre pour apporter une amélioration thermique dans l’immédiat?
Nous avons développé une série de stratégies alternatives, grâce aussi à l'aide de notre BET thermique.
Le jeune propriétaire a été un élément actif et vrai coauteur du projet (et auto-constructeur partiel).
Quelques élément de stratégie :
- Compacité: un 2 pièces de 57m² est devenu un 3 pièces, en supprimant tout couloir et même l'entrée, en jouant sur les transparences.
- Création d'une grande ouverture vers le jardin sur cour, ayant obtenu l'autorisation de la copropriété de réunir deux portes-fenêtres en une baie unique. Cette ouverture vers le jardin paysagé dilate l'espace intérieur.
- La copropriété ayant autorisé une ouverture de 4 x 2m, elle est réticente envers la création de trous en façade pour la ventilation double-flux. Ventilation naturelle donc, à travers des fenêtres pariéto-dynamiques.
- Pas de trous en façade, pas de chauffe-eau thermodynamique. Mais un petit chauffe-eau hybride classe A (alternant résistance et fonctionnement en pompe à chaleur, puisant par moments de l'énergie sur l'air de la salle de bain même) permettra des importantes économie d'énergie.
- Associé au chauffe-eau, un récupérateur de calorie des eaux usées de la douche.
- L'isolation intérieure en 8cm en polystyrène est en bon état. Nous la conservons plutôt que de la faire devenir un déchet ! Aux endroits où elle a été enlevée pour reprendre la structure, de l'isolant en trio coton-chanvre-lin/frein-vapeur hygro-réglable/ plaque de gypse et cellulose, comme d'habitude... (idem pour les cloisons intérieures). Pour les cloisons, de l'isolant phonique en coton recyclé.
- Le diagnostic thermique a déterminé que beaucoup de pertes de chaleur se faisaient par les menuiseries en métal (double vitrage années '90) et par les fuites d'air de celles-ci et des volets roulants. Nouvelles menuiseries triple vitrage étanches à l'air, en alu comme les existantes. Les volets-roulants sont conservés où cela est possible, et télécommandés ; remplacés si nécessaire, avec partout du coffrage isolant et étanche à l'air fabriqué sur mesure (en polyuréthane recyclé).
- Le budget monte... le propriétaire chine sur "le bon coin" une vitre atelier bois-métal de 2x1,5m (exactement telle que demandé par l'architecte), des magnifiques carreaux ciments anciens à un prix imbattable (à nettoyer patiemment), un lavabo impeccable, un minuscule lave-mains retro qui se casse en route, des radiateurs à inertie, un sèche-serviettes tout à fait acceptable et surtout une bonne conscience écologique.
-Immeuble en tout électrique, voilà la domotique ! Mais au-delà des économies d'énergie, cela résulte un peu cher. Notre intarissable BET nous propose donc une solution secrète pour relier les radiateurs entre eux et à un thermostat central.
- Cuisine tout en hêtre, chère? Mais le propriétaire la monte lui-même, o-boulot!
- Les portes intérieures sont en pin.
- Enduits à base minérale ou argile.
- Le parquet en chêne, de récupération est collé sur une sous-couche en liège.
Entreprises: Romadeco entreprise générale,
parquet Principauté des antiquaires
BET thermique: ECOTIPI
BET structure: F&H études
Paysagiste: Mathieu Eymin