RECONSTRUCTION DE SURÉLÉVATIONS À NEUILLY-SUR-SEINE (92)

Mission : complète
Lieu : Neuilly-sur-Seine (92)
Date : Livraison 2025
Commanditaire : Groupement de 2 copropriétaires
Budget  : 221.780
 € HT
Surface :
 47 m² s.d.p. extensions

BET structure (bois et béton)  : Antei

Entreprises :clos et couvert ABD Intérieurs Paris, intérieurs BEDA

 

Sur une copropriété en pierre de taille de 1956, à l’occasion de la réfection de l’étanchéité de l’ensemble de la toiture terrasse, deux "vérandas" en aluminium sont remplacées par des construction légère en ossature bois. Conformément aux exigences de la ville, les volumes, d’une hauteur maximale de 3 m, sont en retrait de toutes les façades d’une distance égale à leur hauteur, et les pourtours des terrasses sont pourvus de grand bacs plantés. Les façades sont enduites en ton pierre et les menuiseries blanches en extérieur, l'ABF souhaitant des volumes d'une apparence similaire à celle qui aurait pu être choisie lors de la construction initiale.  

 

L’isolation biosourcée des façades et de la toiture réduit drastiquement la consommation et améliore nettement la thermique d’été et le confort phonique, à travers l'usage d'une fibre de bois dans l'ossature et d'une fibre de chanvre/lin/coton à l'intérieur (séparés par une membrane frein-vapeur assurant la continuité de l’étanchéité à l'air). La toiture est finie avec une membrane d’étanchéité FPO en teinte claire. Par rapport aux vérandas initiales, la quantité de vitrage a été légèrement réduite sur demande des usagers, les menuiseries (alu bicolore ou bois/alu) cadrent les  vues et  sont placées de façon à favoriser la ventilation transversale.    Une petite unité de ventilation double flux répartie est intégrée à chaque volume.

 

L'ensemble des réseaux de la copropriété ont été prolongés, et la gestion des eaux pluviales adaptée à la nouvelle configuration. Le chantier a au lieu au même temps et en coordination avec  la réfection de l’étanchéité de l'ensemble de la toiture terrasse, suivi par l'agence Territoires architecture pour compte de la copropriété. Devant les deux volumes reconstruits, les dalles sur plots des terrasses ont été nettoyées et réemployées.