Mission: complète
Lieu: Meudon (91)
Livraison : 2014
Montant des travaux : 310 000 euros HT
Surface : 148m² + 32m² de stationnement
Bureaux d'études : thermique Ecotipi, structure Olivier Astruc
Entreprises : LBA (charpente), Galéo Technologies (fluides), Anibal Vieira (maçonnerie), MKG.
Descriptif sommaire : Le terrain est situé sous l'Observatoire de Meudon, dans un environnement verdoyant. La maison possède à l'arrière un grand jardin en pente douce et bénéficie d'une vue sur tout Paris. Par son volume, elle cherche à composer avec ses voisins, deux grandes maisons hétérogènes. La façade nord-est sur rue est plus fermée, mais offre néanmoins des vues vers Paris. La maison s'ouvre côté jardin en intégrant une protection solaire à travers un balcon et l’ombrage d'un arbre caduque. A l'étage, la terrasse, alignée avec la maison voisine en meulière, profite du soleil.
Pour loger le programme (4-5 pièces, 147m2 surface de plancher avec atelier au sous-sol) entre les pignons des voisins, le choix s'est porté sur une construction à ossature bois par panneaux préfabriqués. Les façades sont en enduit sur fibre de bois et en bardage bois gris clair ; l’isolation est assurée par 20 cm fibre de bois souple et 6 cm fibre de bois. Les planchers sont isolés en Métisse.
Le sous-sol, qui met en communication les jardins avant et arrière, est en blocs de pierre ponce, qui isolent et rééquilibrent l'humidité. Le plancher bas est isolé avec des granulats en verre cellulaire (recyclé). La toiture à deux pentes inversées est ventilée pour prévenir la surchauffe estivale. Une membrane EPDM couleur zinc combine une longue durée de vie à la possibilité de récupérer les eaux de pluie. A l’intérieur, la chaleur d'un poêle à bois est redistribuée par une ventilation double flux. L'eau chaude sanitaire est fournie par un chauffe-eau thermodynamique.
Les garde-corps du balcon (filets métalliques) serviront de support pour des plantes grimpantes, comme sur les murets du jardin. La rampe du garage est en béton-gazon, ainsi que le chemin d'accès à la maison.