SURÉLÉVATION ET RÉNOVATION THERMIQUE, Bagnolet (93)


Mission : Complète
Lieu : Bagnolet (93)
Livraison : 2014
Montant des travaux : 87 600 euros HT (Réfection toiture et aménagement combles : 73 200 euros HT ; Isolation extérieure et peinture (56m² de façade) avec remplacement menuiseries et volets sécurité : 14 400 euros HT )

Surface : combles (34m² au sol, 17m² carrez, surface de plancher totale 150m²

Entreprises : Romadeco, Sycomore Tree (escalier bois et parquet)

 

 

Des combles trop bas pour être habitables, le  besoin d'une chambre à coucher supplémentaire, un PLU qui limite la taille et forme de la toiture, un budget limité: voilà comment naît ce projet. Dans un périmètre protégé, le volume change presque imperceptiblement coté rue. Le nouvelle toiture est étudiée pour préserver au maximum l'ensoleillement en mi-saison du petit jardin. La toiture et le nouveau couronnement de façade en ossature bois bien isolés améliorent considérablement la performance thermique de la maison existante.   L'ensemble de la  façade sur jardin est isolée en fibre de bois et rendue uniforme par un badigeon de chaux rouge cerise. Des nouvelles fenêtres sont aussi ouvertes au sous-sol, transformé en bureau.

Les combles, qui accueillent désormais une chambre à coucher et une salle de bain (au même parquet chêne massif, huilé ), s'ouvrent au sud à travers des fenêtres de toit, tout en privilégiant l'ouverture de vues sur le jardin côté nord.  L'escalier en chêne existant est prolongé vers les combles, mais en plus aérien pour laisser filtrer la lumière vers le palier, où s'ouvre une nouvelle porte-fenêtre à l'étage.

 

Le plancher des combles, renforcé, est isolé phoniquement par un remplissage en cellulose en vrac. La nouvelle salle douche est éclairée par un velux et la douche même aussi en second jour par la cage d'escalier. Sa mosaïque verte-bleu est en verre recyclé, la robinetterie à économie d'eau.

 

le nouveau volume est maintenu bas pour limiter la perte d'ensoleillement sur le jardin (coupe d'étude)
le nouveau volume est maintenu bas pour limiter la perte d'ensoleillement sur le jardin (coupe d'étude)

Publié dans Natura Maison n°14, Janvier-février 2016 (La maison écologique)