RÉHABILITATION THERMIQUE ET MISE AUX NORMES ACCESSIBILITÉ DU CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS DU MOULIN RABAUD, Limoges (87)


 

Mission : Complète
Lieu : Limoges (87)
Date : livraison 2017
Commanditaire : Chambre des métiers de la Haute-Vienne

Surface : 3 300m² SHON + 2 ha espaces extérieurs

Montant des travaux : 1.700.000 euros HT

Bureaux d'études : Fiabitat (thermique), ICS Nicolas (structure, VRD)

Entreprises : Eurovia (VRD), CMF (verrière), SOPCZ (étanchéité), Guillaumie (façades), Jouandou (serrurerie), Brel (sol souple), Cherbeix (agencement), Rougier bâtiment (peinture) Villemonteil (démolition intérieure)

Volumes de bois utilisés: menuiseries 8m3 et pour les murs 40m3

 

 

Programme :

Isolation thermique extérieure et mise aux normes Accessibilité d’un ensemble de bâtiments du Centre de Formation des Apprentis de Limoges, construits en 1974. Les trois bâtiments présentent la même typologie : structure poteau-poutres et façades préfabriquées en béton, couverts par des toits-terrasse non accessibles.


Projet :
Les bâtiments sont  compacts et présentent des façades répétitives qui permettent des solutions économiques et efficaces: isolation par l’extérieur en panneaux préfabriqués en bois. Cela a permis de bien traiter les ponts thermiques et a peu d’incidences sur les espaces intérieurs, avec des nuisances de chantier réduites.

La performance thermique de enveloppe, de 257 kWh/m²/shab avant travaux, est passée à 50 kWh/m²/shab après travaux, soit une consommation théorique divisée par 5 !

L’approche insiste à la fois sur  la performance environnementale du projet,  une grande rapidité et qualité de mise en œuvre, une requalification architecturale des bâtiments rénovés, contribuant à la valorisation de l’image du CFA. Le projet prévoit d’aller au-delà de l’objectif BBC Rénovation, pour réduire l’impact environnemental du projet de façon plus globale : réduction des émissions de GES, faible énergie grise des matériaux, durabilité et recyclage en fin de vie, sans oublier le traitement de la ventilation et de l’étanchéité à l’air, indispensables pour la pérennité du bâtiment et le confort de ses usagers.

 

Dispositifs énergétiques et techniques :

- ITE (sur béton préfabriqué) 140 mm en panneaux ossature bois préfabriqués, avec laine de roche (coupe-feu). Parement : façades sud en bardage en douglas du Limousin (traité avec un saturateur gris pour anticiper le vieillissement) / façades nord en béton fibré (teinté dans la masse)

- ITE 140 mm des pignons en laine de roche, enduit chaux

- Menuiseries bois ou bois-alu, stores de protection solaire

- Renforcement de l'isolation des toitures terrasses 110 mm de polyuréthane (sur 40 mm de polystyrène existant), nouvelle membrane EPDM et gravier de réemploi

- Création d'une verrière centrale d'accès avec protections solaires intégrées

- Réaménagement des circulations intérieures et adaptations pour l'accessibilité de l'ensemble

- Nouveaux circuits de ventilation et de chauffage

- Réfection des espaces extérieurs sur l'ensemble du site